La cure de citron est elle une bonne idée ?

La cure de citron est-elle une bonne idée ?

 Vous avez déjà surement entendu parler de la cure de citron à jeun. Et même peut être l’avez vous déjà testée. 

Cette dernière consiste à boire un verre d’eau tiède avec du citron. 

Mais est ce vraiment bénéfique pour tout le monde ? Quelle quantité ? Et combien de temps faire cette cure ?

Le jus de citron :

Il est souvent décrit comme un puissant basifiant de l’estomac et donc excellent en cas d’acidité gastrique, reflux gastro-oesophagien ou remontées acides. Pour certains, les personnes dont la vitalité est forte, une cure de jus de citron sera favorable pour retrouver un confort digestif. Mais pour la plupart d’entre nous, dont les réactions métaboliques sont divergentes, le citron en usage quotidien peut aggraver les symptômes déjà présents.

Le citron peut justement être trop agressif pour l’oesophage et l’estomac. 

Après avoir lu un grand nombre d’articles et d’études sur le sujet, je vais vous faire une conclusion de ce que j’en pense. 

Alors, cure ou pas cure ?

Tout d’abord, pour faire cette cure, il vous faudra avoir une bonne vitalitéSi vous êtes fatigué, ce ne sera pas bénéfique pour l’organisme car la transformation de l’acidité du citron en basique demande de l’énergie et corps. Si vous êtes quelqu’un de plutôt mince et frileux, pas de citron l’hiver, cela va vous acidifier davantage. Vous pouvez faire une petite cure aux autres saisons si vous vous sentez en forme. On mettra quelques gouttes seulement (le trop est l’ennemi du bien) et on ne dépasserra pas 3 semaines de cure. 

Aucun aliment n’est bon à prendre tous les jours à des doses trop importantes.

Le corps s’y adapte de manière « anormale »…Surtout quand il s’agit d’acide citrique !! Ce n’est pas anodin.

Pour favoriser un bon équilibre acido-basique il n’y a rien de mieux que de manger de la verdure ! Cela n’est plus à démontrer ! 

Les vertus du citron :

Le citron a évidemment pleins de bonnes vertus. Il est riche en vit C, en antioxydants, en flavonoïdes, entre autres. Ces derniers ont des bienfaits incontestés pour notre corps. Le tout est de le consommer à bon escient. 

Frais et d’origine biologique, le citron est un bon allié du système immunitaire. Son jus peut être associé à une infusion de thym, de romarin, d’ail & gingembre (râpé) et une cuillère à café de miel (d’origine France et biologique). La cure sera dans ce cas courte. Afin de ne pas perturber l’équilibre acido-basique. Et il faudra également y associer à une alimentation équilibrée et variée. 

Conclusion :

 Si quelques gouttes dans un verre d’eau peuvent constituer une information « détox » intéressante et douce, la cure de jus de citron, à raison de 1/2 à plusieurs citrons pressés par jour aura des effets néfastes pour 8 personnes sur 10 . Il est donc nécessaire d’évaluer son équilibre acido-basique ainsi que sa vitalité avant d’entamer une telle cure.

 La Naturopathie est une très bonne ressource pour évaluer votre vitalité et c’est l’occasion d’être conseillé de façon individualisée. 

Prenez soin de vous 

L'article vous a plus ? Partagez-le !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires