Les supers aliments basifiants

les supers aliments basifiants

  De part notre mode de vie actuel, nous avons tous plus ou moins un exès d’acidité dans le corps. Voici une liste de quelques supers aliments basifiants.

? L’herbe d’orge ou de blé.

Grand alcalinisant, il s’agit d’un super aliment naturel unique. Il renferme un concentré de nutriments et de minéraux impressionnant.

Habituellement, il se présente sous forme de poudre à ré-hydrater et ses bienfaits sont nombreux.

Savez-vous qu’il contient 30 fois plus de vitamine B1 et 11 fois plus de calcium qu’il y a dans le lait de vache ? 6,5 fois plus de carotène et près de 5 fois la teneur en fer des épinards, près de 7 fois plus de vitamine C que dans les oranges ? On me demande souvent où trouver le calcium quand on arrête les produits à base de lait de vache. Alors je réponds : « Là où la vache le trouve elle-même ! Dans l’herbe !! » 

L’herbe d’orge et de blé est également riche en chlorophylle. Reminéralisante elle joue aussi un rôle de détoxifiant naturel qui contribue à débarrasser les intestins des toxines stockées. 

C’est intéressant de faire une cure de 3 semaines, le matin à jeun.

? L’ortie

Elle est l’une des plantes les plus reminéralisante. Elle apporte une aide précieuse au système endocinien, aux glandes surrénales et aux reins. 

Dépurative, elle a une action anti-fatigue et anti-stress. Le stress étant l’un des facteur d’acidité majeur. 

Ainsi l’ortie répond à l’anémie et au stress, ainsi qu’à la fatigue qu’elle soit physique ou mentale.

Saviez-vous que dans cette herbe redoutée  on retrouve des anti-oxydants, du calcium, du magnésium, du fer, du manganèse, de la silice, du potassium et du soufre !

Et ce n’est pas fini ! En outre, elle apporte des vitamines A, C, E et des vitamines du groupe B. Ainsi que des acides aminés essentiels et de la chlorophylle. 

Une richesse incroyable cette petite herbe sauvage !

Vous pouvez la consommer en infusion, dans vos jus à l’extracteur, en poudre dans vos plats ou sous forme liquide en extrait de plante fraîche bio.99

? La prêle

Très riche en silice, elle contient également d’autres actifs comme le fer, le manganèse, le potassium et de la vitamine C.

Je l’ai sélectionnée dans le cadre de l’équilibre acido-basique pour 2 raisons. La première c’est qu’elle soutient les reins dans leur action d’élimination grâce à sa teneur en flavonoïdes. La seconde c’est qu’elle est très reminéralisante. Et nous l’avons vu précédemment, l’excès d’acidité entraîne une déminéralisation délétère pour l’organisme avec des conséquences physiques et morales.

Le double effet kiss cool de la prêle, c’est son effet bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles.

Comme l’ortie vous pouvez la consommer sous différentes forme tant qu’elle est pure et bio de préférence ! 

? Les algues

Comme la spiruline, qui est un des aliments les plus basifiants. C’est aussi tout simplement un des plus riche nutriments sur Terre. Toutefois, victime de son succès, il faudra être vigilent et vérifier la façon dont elle a été produite.

Voici une production de spiruline en laquelle j’ai confiance.

Je vous conseille d’en faire une cure de 1 à 3 mois par an.

? Les graines germées

Elles recèlent tout ce que le monde végétal nous offre sur le plan nutritionnel, mais de façon beaucoup plus concentrée et plus facilement métabolisable. Les pousses et graines germées renferment une très forte proportion d’enzymes, de protéines (100 g de blé germé = 27 g de protéines), de sels minéraux, de vitamines et de fibres, avec un petit plus pour les jeunes pousses : la chlorophylle. Des bombes de vie très reminéralisantes à mettre dans son assiette ! Je vous invite à consulter l’un de mes articles sur les graines germées.

? Le sérum de Quinton

Un biologique français, René Quinton a découvert que la composition de l’eau de mer est particulièrement semblable à celle du plasma sanguin. Il y détecte une solution pour préserver ou restaurer la santé des cellules du corps humain.

Aujourd’hui plusieurs laboratoires proposent cette solution saline. Hautement et naturellement chargée en minéraux, elle est intéressante à prendre en cure en cas de fatigue, convalescence et changements de saison (entrée et/ou sortie de l’hiver). Elle contribue à rétablir l’équilibre acido-basique mis à mal par une période particulièrement stressante physiquement ou mentalement.

À vous de jouer 

L'article vous a plus ? Partagez-le !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
La détox au quotidien en Naturopathie
12 septembre 2022 17h51

[…] 28 Août 2022 Santé Les supers aliments basifiants […]