Comment réduire sa consommation de sucre ?

Comment réduire sa consommation du sucre ?

On y tous plus ou moins accro. Le but de cet article est de vous informer pour adopter petit à petit de nouvelles habitudes pour votre santé 😊🍀

 Premièrement :

Il faut savoir qu’il y a un moment pour manger du sucre. De 16h à 18h. Heure de la chronobiologie du pancréas. En mangeant du sucre à cette heure là vous allez préserver votre pancréas. Car c’est à ce moment là que c’est moins fatiguant pour lui de sécréter de l’insuline, hormone essentielle à la régulation de la glycémie. C’est donc à ces heures ci que vous pourrez vous faire votre plaisir sucré.

 Deuxièmement :

Il va falloir éliminer tant que possible les mauvais sucres qui n’ont aucun intérêt nutritionnel et les remplacer par des bons sucres. Évitez les aliments transformés, le sucre se cache vraiment partout, dans les surimis, dans le saucisson, dans les plats préparés et bien d’autres encore ! On peut l’identifier sur les listes d’ingrédients sous les appellations suivantes : glucose/fructose/dextrose/maltose/saccharose/sucrose/sucre/sucre de canne. Si une de ces appellations se situe dans les 3 premiers ingrédients je vous conseille de trouver une autre alternative !

En voici quelques-unes. Remplacez :

_ Les gâteaux industriels (même bio, même sans gluten, même avec la mention « sans sucre ») par des energy balls ou des oléagineux.

_ Les jus de fruits par des fruits frais.

_ Les sodas par de l’eau 😅 ou des macérâts à froid de menthe par exemple 🌿.

_ Le sucre blanc et roux par le sucre de fleur de coco, le sirop d’agave ou le miel d’acacia.

_ Les céréales blanches (pain, pâtes, riz) par des céréales complètes ou semi-complètes.

 Troisièmement, il est important de tenir compte de l’index glycémique des aliments . L’index glycémique (IG) est un indice propre à un aliment, qui permet de classer les glucides en fonction de  leur capacité à élever la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Il est basé sur une mesure physiologique.

Un IG haut est supérieur 60. Un IG moyen se trouve entre 40 et 60 et un IG bas en dessous de 40.

En optant pour des aliments n’entraînant pas de pics de glycémie, nous permettons la perte de poids.

Voilà tout ! N’hésitez pas si vous avez des questions. 

L'article vous a plus ? Partagez-le !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires