Le café : bon ou mauvais ?

Le café : bon ou mauvais ?

Petit point sur la 2ème boisson la plus consommée dans le monde.

On entend toutes sortes de théories sur le café. Alors est-ce bon ou mauvais pour la santé ?
En Naturopathie, nous considérons qu’aucun aliment n’est 100% bon ou mauvais. Les aliments ont des propriétés, et peuvent ainsi être bénéfiques ou néfastes selon plusieurs paramètres (dépendant ou indépendant de la personne : saison, lieu de vie, constitution et terrain de la personne, potentiels déséquilibres, etc.).
Le café peut être bénéfique à certains profils, en se limitant à une tasse par jour. À l’inverse, pour certains il vaudra mieux éviter le café sous peine qu’il détériore leur terrain et leur santé.

Le café apporte t-il de l’énergie ?

Certains ont pris l’habitude de boire du café pour le côté énergétique que cela procure.
Cependant, c’est une erreur de langage de dire que le café apporte de l’énergie.
En réalité, les molécules du café vont engendrer plusieurs effets physiologiques. Dont celui de débloquer l’énergie stockée par nos surrénales (des petites glandes qui chapeautent nos deux reins).
En cas de stress, elles vont libérer une hormone, le cortisol. Ce dernier apporte un effet « coup de fouet » afin d’accroître nos réflexes (en convertissant les protéines en énergie). Très pratique en cas de réel danger : nos réflexes sont alors aiguisés. Cependant, sur-sollicités sur le long terme, cela entraine un épuisement de nos système endocrinien. Et également du système nerveux. Ce qui peut donner une fatigue chronique, de l’anxiété, et jouer sur le sommeil.

La caféine en grande quantité a d’autres effets sur notre corps :

_ provoque des palpitations cardiaques, de la tension …
_ fatigue les reins et crée une fuite des minéraux par son action diurétique.
_ provoque de l’acidité gastrique.
_ fatigue le foie
_ limite l’absorption du calcium

Le café a aussi des vertus. Il protégerait de certains cancers et réduirait les risques de diabète de type 2. Il est aussi connu comme anti-migraineux.

Mes conseils :

_ choisir un café bio et éthique
_ en boire 2 par jour maximum hors des repas (1/2h avant ou attendre 2h )
_ ne pas ajouter de sucre ni de lait
_ éviter le café le matin à jeun
_ remplacer par des infusions, de la chicorée ou du maté

 

 

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