Le magnésium, cet oligo-élément indispensable

Le magnésium, cet oligo-élément indispensable

Le corps ne sachant pas fabriquer de magnésium, une alimentation diversifiée est indispensable pour garantir ces seuils. 

3 français sur 4 seraient carencés en magnésium.

Pourquoi ?

Aujourd’hui nos modes de vie « brûlent » nos réserves de magnésium.

Le stress en est un gros consommateur car il en accroît la captation et l’élimination urinaire.

Et plus on est stressé, plus on sent fatigué. Car moins on a de magnésium et plus on est fatigué, plus la résistance au stress diminue, plus nos réserves de magnésium sont sollicitées.

Notre alimentation est l’autre grande responsable de cette carence.

 L’agriculture intensive, l’appauvrissement des sols et désormais la généralisation des cultures hors-sol ont très fortement réduit la teneur en vitamines et en oligo-éléments (dont le magnésium) des fruits et légumes. À cela s’ajoutent des procédés de raffinage alimentaire qui entraînent une perte de 80 à 90 % du magnésium présent dans les produits de base !

Enfin autre cause, nos parois intestinales souvent atteintes de porosité, ne permettent plus d’absorber correctement le magnésium afin qu’il passe dans le sang.

Autre facteur de carence, la prise de certains médicaments comme les diurétiques et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) contre les inflammations gastriques.

Rôles du Magnésium

Il joue un rôle majeur dans l’ossification.

Il assure une fonction essentielle dans les échanges cellulaires.

Le magnésium permet de lutter contre la fatigue musculaire et les phénomènes qui lui sont associés (crampes, courbatures). Il est donc très important pour le muscle cardiaque et d’une façon générale agit comme un protecteur du système cardiovasculaire.

Un manque de magnésium inhibe également la synthèse des hormones thyroïdiennes, notamment la thyroxine. Il participe à la transmission de l’influx nerveux et stabilise les membranes des fibres nerveuses en diminuant leur hyperexcitabilité.

Il permet le maintien d’un terrain immunitaire sain.

Les aliments qui contiennent du magnésium :

Cacao pur (410 mg), graines de sésame, chia, pavot (en moyenne 350 mg), les fruits de mer (300 mg), oléagineux noix du Brésil, amandes (220 à 360 mg) , riz complet (160 mg), noix fraîches (144 mg), haricots secs (160 mg), bananes (52 mg). Ces teneurs ne tiennent pas compte des altérations dues aux pesticides et au mode de cuisson. 

Mon conseil : acheter bio, manger cru au maximum et éviter tous les produits transformés.

Quel complément ?

Choisir un complément alimentaire apportant au moins 200 mg de magnésium élément associé à la vitamine B6 et à la taurine. 

S’assurer d’avoir un bon taux de vit D car elle participe également à son assimilation.

Choisir la forme bisglycinate pour s biodisponibilité et sa tolérance intestinale.

Voilà vous savez tout sur cet oligo-élément indispensable !

L'article vous a plus ? Partagez-le !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires