La détox au quotidien en Naturopathie

La détox au quotidien en Naturopathie

 Comment se détoxifier au quotidien ? Conseils bien-être pour réguler l’équilibre acido-basique  

 Comme je vous l’ai expliqué dans ma vidéo sur le sujet, pour réguler l’équilibre acido basique, il faudra faire bouger les toxines du corps. Afin qu’elles ne surchargent pas les liquides et ne se déposent pas dans les différents tissus.

Désormais l’équilibre acido basique n’a plus de secret pour vous ! Vous êtes au fait des conséquences potentielles sur la santé et le bien-être en général, d’un excédent d’acidité. Et donc de l’importance primordiale de soutenir cet équilibre !

 Je vous ai expliqué et rabâché que cet équilibre commence dans l’assiette

Vous trouverez également un article avec les superaliments basifiants qui vous aideront à basifier et reminéraliser votre terrain.

Outre l’excès d’apport d’aliments acides dans l’alimentation, le stress est, à part égale, un gros facteur d’acidification de l’organisme.

 Voici les conseils à adopter pour se detoxifier au quotidien. Ces conseils visent à réduire le stress et/ou à faire bouger les liquides dans le corps pour eliminer les toxines.

1) La respiration 

Une respiration profonde et complète (ventre + poumons) et une bonne ventilation sont indispensables à l’élimination des acides volatiles.

Respirez pleinement plusieurs fois par jour en commençant par gonfler le ventre puis les poumons. 

Vous pouvez utiliser la cohérence cardiaque ou d’autres techniques de respiration.   

2) L’exercice physique 

Je vous recommande une activité physique quotidienne, même 15 minutes !

Marcher, danser, nager, faire du vélo, du yoga, des exercices de fitness … bougez ! 

Si possible dans la nature ce sera encore plus bénéfique !

Je tiens quand même à faire un petit aparté sur le sport et l’équilibre acido basique. Certes l’activité est bénéfique en la matière. Elle met en mouvement les liquides et accélère votre respiration. Cependant, les sports intensifs pratiqués très fréquemment acidifient l’organisme.

D’où l’importance pour les sportifs de haut-niveau, professionnels ou amateurs lors des compétitions ou des phases d’entraînements quotidiens, de mettre en place des solutions pour tamponner l’acidité.

Que ce soit dans leur assiette ou en piochant dans les autres ressources parmi celles citées ici.

3) La relaxation 

Comme je vous l’ai dit le stress est clairement acidifiant et néfaste pour la santé. Alors pensez à intégrer des moments de relaxation dans votre quotidien

_ La méditation, ses effets bénéfiques ne sont plus à prouver.

_ Un bain au sel d’Epsom, qui en plus d’être relaxant, est très remineralisant. Intéressant chez les sportifs pour décontracter les muscles.

_ Les massages ! Par un professionnel, votre partenaire ou même en auto massage, je les recommande tous sans modération !!! En plus de procurer une sensation de bien-être il fait bouger les liquides du corps. 

_ Le sauna permet l’élimination des acides lactiques et cristallins (voir mon article sur la sauna pour avoir plus de détails) 

4) L’hydratation 

Je le répète ici, l’eau est un élément essentiel à la vie.

Notre organisme peut se passer de beaucoup de choses sauf d’eau. Pour fonctionner normalement il a besoin d’un apport régulier en eau seule. C’est pourquoi il est recommandé de boire environ 1,5 L d’eau pure par jour en dehors des repas.

Pourquoi seule ? Seule l’eau pure emporte avec elle les déchets acides et toxines qui seront éliminés dans les urines.

Les autres boissons quant à elles (thé, tisanes, jus, bouillon, soupe, etc) apportent quelque chose.

Ensemble, créons le meilleur

L'article vous a plus ? Partagez-le !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires