Pourquoi manger des céréales complètes ?

Pourquoi manger des céréales complètes ?

Ce qu’elles apportent :

Contrairement aux farines blanches qui sont raffinées, elles contiennent des vitamines, des minéraux, d’antioxydants et des acides gras essentiels.

Deuxièmement, leur index glycémique est beaucoup plus bas. Cela permettra au pancréas de ne pas sécréter trop d’insuline et cela évitera donc le pic d’insuline qui s’en suit. 

Troisièmement, elles contiennent des fibres qui vont permettre à l’intestin de mieux évacuer les déchets. Les fibres insolubles, par absorption d’eau, vont augmenter le bol alimentaire et accélérer le transit, luttant ainsi contre la constipation. Et les fibres solubles réduisent le cholestérol et notamment le cholestérol LDL.

En bref, les céréales complètes sont plus satiétogènes, limitant ainsi les fringales entre les repas. Les céréales complètes sont donc intéressants non seulement pour perdre du poids mais également dans le contrôle du diabète. Les autres constituants d’intérêt des céréales sont le magnésium et des antioxydants tels que la vitamine E, l’acide phytique et le sélénium, qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Et pour les intestins sensibles ?

Pour les intestins plus fragiles, l’enveloppe des céréales complètes peut être trop dure et donc irritante pour la paroi intestinale. Il va donc falloir tout d’abord renforcer votre muqueuse intestinale poreuse et/ou inflammée. Cela aura d’ailleurs un tas d’autres bienfaits sur votre santé ! 

Une astuce primordiale pour que les intestins plus sensibles supportent mieux les céréales complètes ? C’est de les tremper ! Tremper votre riz complet 12 à 24h avant permet de ramollir l’enveloppe afin qu’elle soit plus absorbable par la paroi intestinale. Et en plus vous gagnerez environ 10 minutes de cuisson !

Mes conseils :

Pour ceux qui n’ont jamais mangé de céréales complètes je vous conseille de commencer par des céréales semi-complètes. Cela permettra à l’organisme de s’adapter plus en douceur.

Je vous conseille également de privilégier les céréales le soir. C’est une fausse croyance qu’elles font grossir ! Il faut simplement que ce soit des céréales à IG bas ou moyen. Une ration moitié féculents moitié légumes cuits avec une petite part de cru sera parfaite pour le dîner.

Ensemble, créons le meilleur.

 

 

L'article vous a plus ? Partagez-le !

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires