Les impact des modes de cuisson

L'impact des modes de cuisson

C’est top de vouloir manger sainement et d’apporter à son corps ce dont il a besoin 😌🍀
Reste à s’assurer de bien absorber toutes les vitamines et oligo-éléments et d’optimiser la digestion. Et pour cela la cuisson est un élément essentiel.
J’ai regroupé pour vous toutes les informations essentielles dans cet artcle.

La cuisson a une influence sur la valeur nutritionnelle des aliments. Mais aussi sur la manière dont nous les digérons.

  • entre 35° et 50° : les arômes sont libérés et modifiés.
  • entre 60° et 75° : la vitamine C est détruite.
  • entre 40° et 75° : destruction des enzymes qui servent à la digestion.
  • 80° : précipitations des minéraux qui deviennent donc inassimilables.
  • 90° : destruction des vitamines hydrosolubles (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12).
  • 110° : destruction des vitamines liposolubles (A, D, E, K).
  • à 120° : destruction des dernières vitamines résistances B et E, atteinte des lipides et formation de composés néfastes.

Les modes de cuisson à privilégier :

  • La cuisson à la vapeur
  • La cuisson à l’eau ou à l’étouffé
  • La cuisson type wok

Les modes de cuisson à éviter :

  • L’autocuiseur
  • Le micro-ondes
  •  La friture

 Pour ma part, je conseille le vitaliseur de Marion qui est un cuiseur vapeur élaboré pour garder au mieux les nutrimants des aliments : https://vitaliseurdemarion.fr/officiel/vitaliseur-de-marion/

🍀

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