Les omégas 3 au coeur de votre santé

Les omégas 3 au coeur de votre santé

🌿 Les oméga 3  sont tous des acides gras essentiels. C’est-à-dire que l’organisme ne sait pas les synthétiser. 

Nous allons donc devoir les apporter par l’alimentation.
Les omégas 6 sont aussi des acides gras essentiels. Aujourd’hui, nos habitudes alimentaires favorisent un excès d’oméga 6 (notamment à partir des apports en acide arachidonique tels que viande, charcuterie, fromage, etc.). Ces derniers deviennent alors pro-inflammatoires. Or, un certain ratio est nécessaire entre les deux car en excès, les oméga 6 inhibent les oméga 3. Le rapport qui devrait être de 3 ou 5 oméga 6 pour 1 oméga 3 est passé de nos jours à 10, 20, 30 oméga 6 pour 1 oméga 3 ! Entraînant divers déséquilibres dans l’organisme. Telles que les maladies inflammatoires chroniques, la dégénérescence du système nerveux, les maladies cardio-vasculaires … D’où l’importance de veiller à ses apports en oméga 3.
 

🌿 L’importance des omégas 3

Tout d’abord, les oméga 3 (ou acide alpha-linolénique) sont, à l’instar des omégas 6 (acide linoléique), un type d’acide gras dit poly-insaturé. Concrètement, cela signifie qu’ils possèdent dans leur chaîne de carbone au moins deux doubles liaisons et qu’ils ne sont, de ce fait, pas complètement saturés d’atomes d’hydrogènes. Le 3 ou le 6 indiquent en fait la position de l’atome de carbone où se trouve la première double liaison. Plus simplement, cela signifie qu’ils peuvent se lier à d’autres atomes, donc à d’autres molécules, et participer de la sorte à différents processus biochimiques. Cette propriété leur confère de la fluidité. Tandis que les acides gras saturés, donc rigides, seront plutôt utilisés comme carburant ou bien stockés.
 

🌿 Les différents rôles des omégas 3 :

Ils sont multiples ! En voici quelques uns :
Ils constituent les membranes cellulaires et permettent une bonne fluidité et perméabilité membranaires, induisant une bonne communication entre les cellules. 
Ils contribuent à une croissance normale, participent à diminuer la réponse inflammatoire. Ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux, au développement de la rétine et du cerveau. Ils diminuent les risques cardio-vasculaire et favorisent la lipolyse et les HDL (dit bon cholestérol). 
Les oméga 3 sont précurseurs des EPA et DHA, deux autres acides gras extrêmement importants. Grands protecteurs cardio-vasculaires, ils abaissent le taux de cholestérol et de triglycérides, sont antiagrégants plaquettaire, etc.
 
NB : Il est important de noter que la conversion des omégas 3 en EPA et DHA est dépendante de cofacteurs (fer, zinc, magnésium, vitamines B3, B6 et C). 
Cette conversion sera donc inefficace en cas de carence. Elle est par ailleurs inhibée par l’âge, le stress, le diabète et l’hyperinsulinisme, ainsi que des virus comme l’herpès. 
 

🌿 Où les trouve t’on ?

Dans les huiles de : lin, cameline, noix, colza, chanvre,…
Dans les oléagineux : amandes, noix, pépins de courge, graines de lin, de chanvre, de chia…
Egalement dans les petits poissons gras des mers froides et micro-algues (apport direct en EPA et DHA) : thon, sardines, maquereaux, harengs, anchois…
Et aussi dans la mâche, le pourpier, l’avocat… les végétaux en général !
 
NB : Il est important de noter que la conversion des omégas 3 en EPA et DHA est dépendante de cofacteurs (fer, zinc, magnésium, vitamines B3, B6 et C). 
Cette conversion sera donc inefficace en cas de carence. Elle est par ailleurs inhibée par l’âge, le stress, le diabète et l’hyperinsulinisme, ainsi que des virus comme l’herpès. 
 

🌿 Conclusion :

Il est nécessaire aujourd’hui d’augmenter ses apports en omégas 3 du fait de leurs nombreuses vertus, de l’appauvrissement de l’alimentation, et de la compétition avec les oméga 6. Consommer régulièrement de ces aliments (notamment poissons car les apports sont alors directs et ne nécessitent pas de conversion) et apporter une ration quotidienne d’environ 3 CS de ces huiles par jour.

 

 

L'article vous a plus ? Partagez-le !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires