L’alimentation dissociée en Naturopathie

L' alimentation dissociée en Naturopathie

L’alimentation dissociée permet un repos digestif. Elle permet à l’intestin de se réparer car elle restreint les mauvaises associations. Elle est aussi un starter pour les personnes qui veulent perdre du poids.

D’où vient-elle ?

Elle a été mise en place par H.M. Shelton, un des pères de l’hygiénisme au XIXe siècle.

Le but principal est une meilleure régénération de l’organisme, une meilleure santé des nos organes, si associée à d’autres principes de l’hygiénisme : repos suffisant, alimentation hypotoxique, suppression des produits non physiologiques, réduction de la consommation des produits pro inflammatoires type farineux forts ou produits laitiers…

 En quoi cela consiste ?

L’alimentation dissociée, ou régime dissocié consiste à ne pas associer les protéines et les féculents lors d’un même repas.

Votre assiette sera donc composée à moitié de légumes, puis l’autre moitié de protéines pour le repas du midi, et de féculents pour le repas du soir. Bien entendu les féculents seront des féculents à IG bas ou moyen.

La digestion d’un repas avec une association de féculents et de protéines demande beaucoup de travail à l’appareil digestif.

C’est en général lourd et long.

Qui peut le faire ?

Tout le monde peut mettre en place ce type de repas afin de soulager son appareil digestif. Cependant il sera d’un plus grand intérêt pour certaines personnes que pour d’autres.

 

Cette alimentation n’est pas à mettre en place sur le long terme sans être accompagnée et prise en charge dans un programme d’hygiène de vie globale.

Ses principaux bienfaits 

  • digestion plus rapide et plus confortable
  • moins de gazs et de ballonements
  • moins de fatigue
  • détoxification de l’organisme
  • soutien du foie ..

Généralement, le but du régime dissocié est d’épargner de la fatigue supplémentaire à l’organisme et d’améliorer la digestion temporairement pendant que l’on travaille sur les causes de troubles tel que la fatigue chronique, problèmes intestinaux, ou encore des pathologies auto-immunes ou rhumatismales.

J’utilise souvent l’alimentation dans mes accompagnements car elle m’aide à revitaliser et détoxifier l’organisme en douceur et en profondeur.

 

 

 

🍀

L'article vous a plus ? Partagez-le !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires