La poudre de Caroube, ses atouts santé

La poudre de Caroube, ses atouts santé

Le caroubier est un arbre de taille moyenne de la famille des Fabacées. C’est une légumineuse. 
La caroube a un goût proche de celle du chocolat une fois qu’elle est réduite en poudre 🙂
J’adore me faire un lait végétal chaud avec une grosse cuillère a café de poudre de caroube !
 

🍀 Elle lutte contre le stress 

La poudre de Caroube est une source de composés bioactifs, principalement représentée par les polyphénols, cela en fait un puissant antioxydant
Elle est donc très intéressante pour lutter contre le stress oxydatif qui fatigue beaucoup l’organisme.
En cure de 3 semaines tous les jours à raison d’une cuillère à café. 
 

🍀 Elle améliore le transit 

La poudre de Caroube est riche en fibres, plus exactement en fibres insolubles.
Les fibres sont des glucides particuliers, car elles ne peuvent pas être digérées et absorbées par l’organisme : elles sont de passage dans le tube digestif.
Malgré cela, elles possèdent plusieurs vertus santé, comme la régulation du transit digestif.
Les fibres insolubles sont préférables en cas de constipation, car elles ne se solubilisent pas à l’eau. En revanche, elles ont la capacité d’absorber une grande quantité d’eau, ce qui fait qu’elles gonflent. Par leurs tailles, leurs caractères indigestibles et insolubles, les fibres insolubles rejoignent directement la masse fécale. Ce qui augmente le volume des selles et les réhydrate. L’ensemble favorise la motricité intestinale.
Privilégier la cure à jeun, une c.à.c dans de l’eau tempérée ou chaude pour amplifier l’effet laxatif de la poudre de Caroube. 
 

🍀 Elle aide à la régularisation de la glycémie 

La poudre de Caroube est une alliée idéale en cas de diabète. Son indice glycémique est bas, estimé à 15.
De plus, le pouvoir antioxydant et son potentiel anti-inflammatoire (effet noté via une étude scientifique) contribuent à prévenir les pathologies cardiovasculaires liées au diabète.
La poudre de Caroube est intéressante pour les diabétiques, car elle ne provoque pas d’hyperglycémie et permet de rééquilibrer la charge glycémique d’un repas. 
La poudre de Caroube est intéressante pour les diabétiques, car elle ne provoque pas d’hyperglycémie et permet de rééquilibrer la charge glycémique d’un repas. Également, elle participe à la prévention des pathologies cardiovasculaires. Elle se révèle être un excellent substitut au chocolat et au cacao en poudre (sucré) dans les préparations culinaires, puisqu’ils ont des indices glycémiques plus élevés.
 

⚠️ La caroube est également utilisé en gomme.

La gomme de Caroube est un additif alimentaire, elle sert d’agent de texture. On peut la retrouver sous le code E 410 dans les listes d’ingrédients. On l’obtient par broyage des graines du caroubier. L’industrie agroalimentaire l’utilise pour épaissir et rendre leurs préparations plus onctueuses.
Comme toutes les gommes, l’excès de gomme de Caroube peut provoquer des désordres intestinaux. Même si une méta-analyse valorise la gomme de Caroube pour son effet hypocholestérolémiant, hypoglycémiant, anti-diarrhéique et anti-reflux, éviter les produits avec des additifs !
 
Prenez soin de vous,
Ensemble, créons le meilleur.
 
 
🍀

L'article vous a plus ? Partagez-le !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires