Maladies auto-immunes et Naturopathie

Maladies auto-immunes et Naturopathie

Maladie de Crohn
Rectocolite hémorragique
Thyroïdite d’Hashimoto
Psoriasis
Polyarthrite rhumatoïde
Endométriose
Diabète de type 1
Sclérose en plaques
Maladie de Basedow
Lupus systèmique
Sclérodermie
Myosite ….
 

Toutes ces « mal a dit » ont un point commun : le système immunitaire.

Les maladies auto-immunes, c’est un dysfonctionnement du système immunitaire qui s’attaque à des constituants de son propre organisme.
La cause de ce dysfonctionnement du système immunitaire, c’est la porosité intestinale.
Rappelez vous : de la bouche à l’anus c’est l’extérieur du corps.
La barrière intestinale est censé être imperméable afin de ne pas laisser entrer des toxiques dans le corps.

Plus de 70 % de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin.

Avec un intestin poreux, le système immunitaire se retrouve à gérer tous ces toxiques. Et pour faire court : il en a marre et il pète un câble !
La médecine allopathique se positionne très souvent soit en traitant les symptômes, soit en attaquant à son tour le système immunitaire avec des immunosuppresseurs. Ce qui est assez aberrant pour rester polie.
L’essentiel dans ces cas de maladies auto-immunes c’est d’aider le système immunitaire à se réguler donc réparer la barrière intestinale en priorité.

Le rôle de la Naturopathie est de traiter la cause pour un retour vers l’homéostasie.

Pour cela, je fais un travail sur l’alimentation afin qu’elle cesse d’inflammer l’intestin.
J’aide l’intestin à se réparer et le système immunitaire à se réguler avec différentes techniques naturelles au cas par cas.
Puis selon la maladie auto-immune, et donc l’organe et les différents tissus attaqués, j’accompagne avec des plantes pour soulager les symptômes.
Il est essentiel de remettre au cœur du problème la question de l’auto-immunité, plutôt que de chercher à neutraliser les symptômes, notamment car les traitements sont souvent lourds et avec effets secondaires importants.
Mes recommandations iront ainsi dans le sens d’une modulation à la baisse de l’inflammation grâce à une alimentation anti-inflammatoire, ainsi que des compléments alimentaires visant à moduler l’immunité.
Il n’est pas rare qu’une personne ayant une maladie auto-immune et qui n’est pas prise en charge dans ce sens en développe une autre car l’auto-immunité s’emballe …
Comme je vous l’explique dans cet article, la cause principale est la porosité intestinale. Et à l’origine de ces maladies auto-immunes il peut aussi y d’autres facteurs comme l’environnement, la génétique, le stress, un traumatisme ou un choc émotionnel. Tout ça pour dire que bien évidemment cela se traitera au cas par cas 🙂
Prenez soin de vous 🍀

Toutes les infos sur une consultation de Naturopathie ici.

Ensemble, créons le meilleur.

L'article vous a plus ? Partagez-le !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires