L’importance de l’exercice physique

L'exercice physique & la Naturopathie

Parfois nous oublions l’essentiel. Alors dans cet article je voudrais vous faire un topo sur l’exercice physique, qui est une technique majeure en Naturopathie.

  • Le mouvement va entraîner le système locomoteur et toutes les grandes fonctions du corps (respiration, digestion, circulation, élimination …). Il active également les circulations internes (sang, lymphe et les différents sérums).
  • La fonction crée l’organe : les tissus sollicités se renforcent, les tissus non utilisés dégénèrent.
  • « Le muscle est le contrepoids du nerf ». Lorsque l’on est actif physiquement, le cérébral lâche. Cela s’explique par un système de thermorégulation (géré par l’hypothalamus) qui augmente la chaleur dans les parties actives (combustion du glycogène musculaire) tout en décongestionnant les zones de surchauffe interne, notamment la sphère digestive et le cerveau, la chaleur est ainsi mieux répartie.
  • Il régule l’équilibre acido-basique en faisant remonter l’acidité qui se trouve dans les tissus vers le sang. Ce dernier pourra ainsi être mieux pris en charge par les émonctoires en vue d’être éliminés. La respiration participe vivement à cet équilibre grâce à l’oxygène, qui est le premier dépuratif sanguin.

Une bonne respiration est d’ailleurs primordiale. 

Elle permet de soulager le cœur et de faire jouer pleinement le diaphragme dont le rôle est essentiel. En effet, grâce à son effet de pression, dépression , pompe et ventouse, il aspire le sang vers le cœur et favorise le retour veineux. Il masse la zone abdominale et a un effet nettoyant sur les viscères grâce à ses muscles profonds.

En clair, et à condition d’être accompagné d’une bonne hygiène alimentaire, l’exercice physique à une action sur tous les systèmes de notre corps !!! 

_ Renforce notre cœur, protège nos artères en abaissant le taux du « mauvais » cholestérol et en augmentant celui du « bon ». 

_ Favorise considérablement la circulation retour et améliore la qualité du sang. 

_ Développe les capacités respiratoires, et donc des échanges gazeux consécutifs. 

_ Limite les adhérences entre viscères, réduit la réserve sucrée, donc favorise la fonction hépatique, et permet d’économiser le pancréas qui aura à produire moins d’insuline. 

_ Augmente la qualité du tissu rénal du fait de sa meilleure vascularisation et l’économise en activant la transpiration . 

_ Elimine les toxines en faisant bouger davantage la lymphe. 

_ Développe la masse et la qualité musculaire et densifie les os en favorisant leur minéralisation. 

_ Stimule l’immunité.

_ Permet de se libérer du stress et de ses conséquences hormonales (en brûlant les sécrétions du stress qui sont l’adrénaline et le cortisol), il libère les endorphines qui ne sont autres que les hormones du plaisir et favorise un sommeil réparateur.

L’exercice physique est possible pour tout le monde, à tout âge, il suffit de l’adapter à vos capacités. Ecoutez-vous, respectez vos limites, tentez d’être régulier et si cela est possible, je vous conseille vivement de l’effectuer en plein air, au mieux en pleine nature.

Ensemble, créons le meilleur

L'article vous a plus ? Partagez-le !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires