L’eau, les conseils en Naturopathie

L'eau, quelques rappels essentiels

Quelle quantité d’eau doit-on boire ? 

Notre perte d’eau est évaluée à environ 1l à 1,5l (urine et sueur principalement) pour une activité moyenne et un climat tempéré.

On boira donc davantage lorsque l’on pratique une activité intense et en cas de fortes chaleurs.

Ce que vous mangez va aussi déterminer la quantité d’eau à apporter à votre corps. En effet une consommation importante de protéines demandera plus d’eau. Alors que si vous mangez assez de légumes et quelques fruits, il contiennent déjà de l’eau. Il est préférable de boire un peu plus que ce que l’on perd afin de stimuler le renouvellement cellulaire (lymphe interstitielle). La lymphe entraînera avec elle un certains nombres de toxines stagnantes (drainage).

Attention une consommation trop importante d’eau va au contraire fatiguer vos reins. 

 Quand boire ?

Le premier bon réflexe est de boire un verre d’eau au réveil. Puis de boire beaucoup avant les repas et très peu pendant. Cela va alourdir votre bol alimentaire, ce qui va compliquer la digestion, et à long terme provoquer entre autres des reflux gastriques d’acidité. Ne pas boire juste après les repas non plus et attendre 2h environ. 

Et surtout, évitez d’attendre d’avoir soif car cela est déjà le signe que vous êtes déshydraté. 

Quelle eau ?

Les minéraux de l’eau sont peu assimilés par notre organisme (selon les dernières études, maximum 20%). Les minéraux sont surtout apportés par l’alimentation. Par contre, moins une eau est chargée en minéraux et plus elle va pouvoir se charger de nos toxines au passage ! Dans l’idéal, on préfèrera plutôt une eau faiblement minéralisée avec un résidu à sec inférieur à 100 mg et un pH entre 6 et 7. 

L’eau du robinet reste une solution convenable. Selon la qualité de votre eau courante, il peut être préférable d’utiliser un charbon binchotan afin d’absorber les résidus de produits de retraitement de l’eau et/ou des perles en céramique pour le calcaire.

Enfin, le meilleur choix pour moi est le système de filtration à osmose inversée. Ce dernier utilise la pression pour faire passer l’eau à travers une membrane très fine, qui retient la grande majorité des minéraux, des produits chimiques et des métaux lourds.

Ensemble, créons le meilleur

L'article vous a plus ? Partagez-le !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
La détox au quotidien en Naturopathie
12 septembre 2022 17h52

[…] L'eau, les conseils en Naturopathie […]