Ventre ballonné ? Comment la Naturopathie peut vous aider

Ventre ballonné ? Comment la Naturopathie peut vous aider

Le ventre ballonné est un problème fréquent qui peut affecter votre bien-être au quotidien. Les causes sont nombreuses : alimentation pro inflammatoire, stress ou encore déséquilibre du microbiote intestinal. 

Qu’est-ce que le ballonnement ?

Le ballonnement est une sensation de gonflement souvent accompagnée de douleurs et d’inconfort. Il peut être dû à une accumulation de gaz dans l’intestin, à une digestion lente, ou à une rétention d’eau. Les symptômes peuvent être ponctuels ou chroniques, selon les causes sous-jacentes.

Les causes principales des ballonnements

1. Alimentation inadaptée :

Consommation excessive d’aliments fermentescibles (légumineuses, crucifères, aliments riches en fibres insolubles).

  • Mauvaises habitudes alimentaires : Manger trop vite, ne pas assez mastiquer, boire beaucoup d’eau pendant les repas.
  • Alimentation trop riches en produits pro inflammatoires : Lait de vache, gluten trop souvent, ou autres.
  • Déséquilibre du microbiote intestinal : Prolifération de mauvaises bactéries (candidose intestinale …)

2. Stress et émotions :

Trop de stress  perturbe la digestion et peut provoquer des ballonnements.  d’activité physique ralentit la digestion et favorise la stagnation des aliments, les fermentations et putréfactions.

3. Une fatigue hépatique et/ou pancréatique :

Le foie et le pancréas sont deux organes cruciaux pour une bonne digestion. Ils sécrètent des enzymes censées dégrader les aliments pour leur bonne absorption. Lorsqu’ils sont en souffrance, cela va altérer le bon fonctionnement de la digestion.

4. Dérèglement hormonal :

Les dérèglements hormonaux ont une incidence sur le bon fonctionnement de la sphère digestive. Une hypo ou hyper thyroïdie, Hashimoto, Basedow, de endométriose, du diabète ou autre dérèglement hormonal.

Comment la Naturopathie peut aider à soulager les ballonnements ?

La Naturopathie vise à traiter les causes profondes des ballonnements. Grâce à une approche globale qui englobe l’alimentation la gestion du stress, l’hygiène de vie, et l’utilisation de remèdes naturels, elle pourra régler ce problème de façon pérenne.

1. Rééquilibrage alimentaire 

  • Adapter son alimentation : Réduire les aliments fermentescibles (FODMAP’s) et favoriser les aliments faciles à digérer (légumes cuits, fruits cuits, céréales complètes trempées 12h minimum).
  • Favoriser la mastication : Prendre le temps de bien mâcher les aliments permet une meilleure digestion
  • Supprimer les fruits et les produits sucrés en fin de repas : ils vont fermenter et être responsable de vos gonflements.
  • Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gums : ils augmentent l’ingestion d’air et distendent le tube digestif et sont responsables de douleurs abdominales.

2. Phytothérapie et aromathérapie

  • Les plantes carminatives : Le fenouil, la menthe poivrée, le cumin, et l’anis étoilé sont excellents pour réduire les gaz intestinaux.
  • Les huiles essentielles : L’huile essentielle de basilic ou de gingembre peut être utilisée pour calmer les spasmes intestinaux.

3. Micro nutrition

  • Prendre du charbon végétal* car il permet d’absorber les gaz intestinaux et donc de limiter les ballonnements. Il s’agit d’un complément alimentaire que l’on peut trouver en pharmacie ou magasin bio, utilisable en gélules, en poudre ou en comprimés. L’usage du charbon végétal reste symptomatique, il doit s’effectuer par cures et s’utilise en parallèle du traitement de la cause.
  • Prendre de la Chlorophylle magnésienne : Elle absorbe les gaz et cicatrise la paroi de l’intestin. Elle est d’une grande aide pour le bien-être intestinal général. Notamment pour la constipation. Pour une chlorophylle de qualité et sans adjuvants ni nano particules je vous conseille celle-ci.

4. Gestion du stress 

  • Techniques de relaxation : Yoga, méditation, ou sophrologie pour mieux gérer le stress et a améliorer la digestion.
  • Respiration abdominale : Aide à soulager les tensions au niveau du ventre et favorise un meilleur transit.

5. Hydratation et activité physique

  • Boire suffisamment d’eau : L’eau favorise un bon transit intestinal et aide à éliminer les toxines.
  • Exercice physique : Une marche quotidienne et/ou une acticité physique régulière peuvent stimuler le système digestif et prévenir les ballonnements.

Les ballonnements peuvent être source d’inconfort et altérer la qualité de vie. La Naturopathie, grâce à une approche naturelle et holistique, offre des solutions efficaces pour retrouver un ventre plat et un bien-être digestif. Si vous souffrez régulièrement de ballonnements, n’hésitez pas à prendre rdv pour une consultation de Naturopathie pour un accompagnement personnalisé.

Ensemble, créons le meilleur.

*déconseillé pour les femmes enceintes,  aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’ulcères gastro-duodénaux

 

L'article vous a plus ? Partagez-le !

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires