Eczéma : En venir à bout grâce à la Naturopathie
L’eczéma, c’est quoi exactement ?
L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par une sécheresse de la peau, des démangeaisons, des plaques rouges, des vésicules, suintement et croûtes et qui évolue par poussées. Il existe plusieurs types d’eczéma, l’eczéma atopique appelé également dermatite atopique est le type d’eczéma le plus fréquent.
Les limites des traitements conventionnels
L’utilisation de corticoïdes et autres crèmes apaisantes peuvent être utiles mais souvent temporaires. De plus, ces solutions symptomatiques peuvent présenter des effets secondaires sur le long terme. De plus, il est essentiel de prendre en charge la ou les causes profondes de l’eczéma afin d’en venir à bout définitivement.
L’approche naturopathique de l’eczéma
En Naturopathie, nous cherchons surtout à identifier la cause pour prévenir durablement les symptômes. En effet, cela ne sert à rien de se tartiner de crème si la cause n’est pas prise en compte. Le problème reviendra très certainement dès l’arrêt du traitement.
Dans le cas d’un eczéma atopique, les causes sont très souvent liées à un déséquilibre du microbiote cutané et digestif. Ces déséquilibres sont, en général, associés à une porosité intestinale, un foie surchargé, un stress chronique ou des troubles émotionnels…
Dans le cas d’un eczéma de contact, c’est la sur-exposition à des composants allergènes qui favorise la réaction. L’éviction de l’allergène est évidemment la meilleure solution. Mais là aussi, l’hygiène de vie, l’équilibre intestinal, le stress favorisent la fragilité de la peau et la rendent plus propice à être réactive.
Très important -> La peau est un émonctoire, cela veut dire qu’elle est faite pour éliminer les déchets. C’est d’ailleurs le seul émonctoire qui peut éliminer les 2 types de déchets (cristaux et colles). Lorsqu’elle surréagit c’est forcément qu’il y a un excès de toxines dans votre organisme ou une faiblesse des autres émonctoires.
Le lien intestin-peau
Un microbiote déséquilibré et une inflammation intestinale sont très souvent une cause très importante chez toutes les personnes qui viennent me consulter avec de l’eczéma.
En rééquilibrant le microbiote et en résorbant l’inflammation de la muqueuse intestinale, l’intestin pourra à nouveau jouer son rôle de barrière et d’émonctoire correctement en éliminant les toxines.
Recommandations naturopathiques
- Alimentation anti-inflammatoire : réduire les produits laitiers (surtout ceux au lait de vache) le gluten et les sucres raffinés. Favoriser les omégas 3 de bonne qualité. Vous supplémenter en zinc.
- Gestion du stress avec de la sophrologie, de la cohérence cardiaque, des plantes adaptogènes telle que la rhodiola et surtout un sommeil réparateur.
- Soins externes avec de l’huile de calendula, de bourrache ou d’onagre ainsi que du gel d’aloe vera. En cas de crises le cataplasme d’argile et le bain d’avoine peuvent être d’un grand secours.
Accompagnement personnalisé
Chaque personne est unique, donc chaque eczéma aussi. L’intérêt d’un suivi naturopathique vous apportera un protocole personnalisé, adapté à vos besoins. Elle vous donnera les clés pour être à l’écoute de votre corps, et mettre la santé au coeur de votre vie avec de la bienveillance envers vous-même.
Pour conclure cet article, l’eczéma peut être soulagé naturellement grâce à la Naturopathie qui offre une approche globale, respectueuse et durable.
Si vous souhaitez vous faire accompagner, vous pouvez réserver votre consultation.
Ensemble, créons le meilleur.