La naturopathie
Reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle, la Naturopathie est fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme. Elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur des agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu et sa qualité de vie. La Naturopathie permet à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels.
C’est une philosophie, un art de vivre et une science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. Méthode de soin pour une santé optimale.
Les 5 principes fondateurs de la Naturopathie :
- Causalisme : il s’agit de rechercher les causes premières des troubles ou des maladies, dont les symptômes ne sont que la conséquence. Le symptôme n’est qu’une expression localisée d’un désordre plus large.
- Vitalisme : comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin de l’aider à retrouver le chemin de la santé.
- Humorisme : envisager la santé par l’équilibre de la qualités des liquides qui composent le corps. Restaurer ses constantes biologiques, la qualité des liquides et la fluidité des liquides. C’est particulièrement important lorsque l’on sait que notre corps est composé de 70 % de liquide (ce qu’Hippocrate appelait les « humeurs »). Les humeurs sont les liquides organiques (sang, lymphe, sérum) qui irriguent nos cellules et éliminent nos déchets. Les cellules ne pouvant se déplacer, elles dépendent de leur milieu.
- Holisme : considérer que l’être humain n’est pas que simplement une somme d’organes ou de systèmes mais une globalité physique, énergétique, émotionnelle, psychique et sociale.
- Individualisation : chaque individu est un être unique fonctionnant selon ses propres lois. Il conviendra dans chaque cas, sur la base d’un bilan de vitalité individualisé, d’adapter et d’harmoniser les moyens naturels utilisés.
Les 3 piliers de la Naturopathie ?
- L’hygiène alimentaire : Nutrition et diététique avec différentes diètes et cures (une alimentation saine, hypotoxique, revitalisante, adaptée aux besoins physiologiques de chacun).
- L’hygiène somato-emonctorielle : Apporter du mouvement avec des exercices corporels adaptés. Le muscle est le contre poids du nerf, il est également une réserve d’énergie. Le mouvement permet une bonne oxygénation des cellules ainsi qu’une bonne élimination des déchets. Les exercices physiques ont une action sur les systèmes ostéo-musculaire, cardiaque et respiratoire et par conséquent sur tous les organes.
- L’hygiène neuropsychique : accompagner avec une ou plusieurs techniques qui permettront un équilibre psycho-émotionnel, la gestion du stress et des émotions qui sont nécessaires pour une santé optimale.
Besoin d’une consultation ?